top of page
TEST2.png

Chaque soir, les participant·es de Faire Autrement sont invité·es à rejoindre à quelques pas du Familistère, les locaux de l’entreprise Mob-ion pour y découvrir, dans un cadre décontracté, une dizaine d’expériences innovantes à la rencontre de leurs créateurs et créatrices.

 

Chacune de ces soirées proposera également, dans un cadre festif et convivial, des animations fictionnelles, un diner, des spectacles originaux et des DJ sets.


- Jeudi 30 mai : Nyko, chanteur de charme approximatif
- Vendredi 31 mai : Le combi WV « DJ SET »
- Samedi 1 juin : Le combi WV « DJ SET » avec Johnny et Wallace


Et n’oubliez pas : quand la nuit tombe, vous pouvez vous échapper un moment pour une visite nocturne du Familistère (à 21 h et 22 h) !

La journée sur le site du Familistère

Un espace de convivialité et de rencontre sera installé sur la place du Familistère. Sous de grands chapiteaux, des tables, bancs, banquettes, canapés, tables hautes, etc. permettront

aux festivalier·ères de se retrouver, dans une ambitiance chaleureuse » pour partager un verre ou

un repas.

 

Le bar placé au centre du  dispositif sera accompagné de partenaires de restauration pleinement engagés dans la démarche

« manger autrement ».

Food court 2.jpg

Le dîner, chez Mob-ion

Restauration avec le Jardin d_Hélène[34].jpg

Dans les grands ateliers, profitez d'une offre de restauration « locavore » et responsable. Des offres fléxitariennes, végétariennes et véganes seront proposées.

Des plats gourmands qui mettent en avant les produits locaux et de saisons seront proposés par :

- La tambouille

- Les Jardins d'Hélène

- Tat'ite marmite

- L'Oliver Twist

Performance artistique "Flash info 2074"

Un spectacle de rue immersif et participatif est joué tous les jours et soirées pour mieux comprendre les enjeux de notre société : « Faire Autrement 2024 vu depuis 2074 ! »


Nous sommes en 2074, la société a connu des changements profonds qui ont permis de redresser la barre à tous les niveaux : climat, insertion, travail, équité, faim, égalité homme/femme, etc. Le point de départ de ce grand virage ? Faire Autrement 2024 !

Le soir, chez Mob-ion, revivez le spectacle au travers d'un "flash info 2074" pendant lequel la performance sera projetée.

Safari urbain.jpg
76b695ce-phpibxvpx.jpg

La projection du film documentaire "Les Doléances"

Guise Alexis SARREMEJANE Photo (109)_edited.jpg
Guise Alexis SARREMEJANE Photo (10)_edit

Vendredi 31 mai de 19h30 à 21h00

L'ambiance décontractée des soirées chez Mob-ion sera aussi l'occasion de (re)découvrir le film documentaire "Les Doléances".

"Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789.

C'est un succès. 19 899 cahiers et plus de 200 000 contributions rédigées à la main sur les déserts médicaux, les transports, le logement, les petites retraites... Jamais publiés, jamais exploités, que sont devenus ces textes éminemment politiques ?


Pendant plus de deux ans, Hélène Desplanques a enquêté dans les archives départementales, à la recherche de ces textes et de leurs auteurs, afin de redonner une existence publique aux Doléances.
Avec Fabrice Dalongeville, maire d'Auger-Saint-Vincent dans l'Oise, elle est partie à la rencontre de ces anonymes et ces collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus."

Réalisé par : Hélène Desplanques

Produit par : France 3 Paris

Maison de production : 13 Prods / Pictanovo / France 3 Télévisions

B9731758737Z.1_20220815191634_000+GK1L21KEI.1-0.jpg
bottom of page