top of page

FAIRE AUTREMENT

ÉLÉMENTS_RVB_POURQUOI.png

Lancée en septembre 2022, la biennale internationale Faire Autrement, est bien plus qu'un événement, c'est une déclaration d’action. Ce festival rassemble volontairement une communauté diversifiée d'acteurs et d’actrices engagé•es, venant de tous horizons, oeuvrant quotidiennement dans leur territoire, pour tenter d’être utiles et au plus proche des attentes de nos concitoyen-n-e-s.

IMG_5075.png

Son objectif ? Montrer que nous pouvons vivre autrement et concrétiser nos rêves, d’une société plus juste et plus durable qui s’engage contre l’exclusion, contre la pauvreté. Une société qui diminue concrètement nos émissions carbone et protège la biodiversité dans un monde plus juste et plus solidaire. Nous inscrire pleinement dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies !

En 2024, à la demande de ses contributeurs, le festival explore notre capacité à faire collectif, à créer des communs de proximité, à améliorer nos processus de décision, à mieux faire vivre la démocratie, à s’émanciper des modèles classiques de financement, à œuvrer à la préservation des ressources naturelles, à protéger la faune et la flore, à mieux apprendre, à mieux comprendre pour mieux agir.

En organisant la biennale internationale « Faire Autrement » au Familistère de Guise, lieu emblématique de l’économie sociale, le collectif organisateur souhaite positionner la France au cœur des mutations nécessaires et difficiles attendues par tant de nos concitoyen•nes, à commencer par la région des Hauts-de-France qui occupe déjà une place européenne incontournable pour relever les enjeux et les défis environnementaux et sociaux.

Comment ? En mettant en valeur celles et ceux, issu•es des quatre coins du globe, qui innovent au sein de leurs entreprises, associations, coopératives, tiers-lieux, collectivités, et tous les lieux où l’on expérimente, teste, améliore, qui incarnent les routes concrètes pour inventer le monde de demain.

 

En proposant des temps et des espaces dédiés à l’idéation, à la réflexion, au partage d’expériences, aux solutions qui sont en cours, ainsi qu’à la découverte des arts et de la culture qui témoignent de ce mouvement citoyen, de faire autrement.


Vers un but commun : Faire connaître les initiatives qui font autrement partout dans le monde, en France et dans les Hauts-de-France. Réunir les acteurs et actrices du changement partageant la même volonté d’un monde plus juste et plus harmonieux avec le vivant, tenant compte des limites de notre planète. Informer mieux et différemment, pour intéresser, sensibiliser et éduquer tous les publics. Raconter ce monde nouveau qui s’écrit sous nos yeux…

5f8d0fdc-35a5-48c4-a94e-7eeefbfd23f3.JPG
bottom of page