Nous sommes en 2074, la société a connu des changements profonds qui ont permis de redresser la barre à tous les niveaux : climat, insertion, travail, équité, faim, égalité homme/femme, etc. Le point de départ de ce grand virage ? Faire Autrement 2024, biennale internationale dédiée aux expériences citoyennes et innovantes dont l'objectif est de montrer que nous pouvons concrètement vivre autrement nos vies, de manière plus harmonieuse et plus écologique. Grâce à l'évolution des médias, en 2074, retournez sur le festival Faire Autrement 2024 pour vivre ce moment historique !
Par le collectif 𝗨𝗻 𝗲𝘂𝗿𝗼 𝗻𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 et ses acolytes
Imaginé par Heiko Buchholz et aidé par Alexandre Del Perugia (accompagnement artistique), Diane Ferré et Ferdinand Campos (scénographes) la plongée en 2024 vue de 2074 nous projette dans un futur proche, l’an 2074, pour pouvoir observer notre présent via une distanciation artistique et théâtrale et de prendre un certain recul avec le monde dans lequel nous vivons pour mieux voir ce qui nous entoure. Et si les gobelets à usage unique devenaient des artefacts…
"𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗔𝘂𝘁𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝘃𝘂 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟮𝟬𝟳𝟰" est une performance artistique qui sera déployée dans tous les espaces du festival, du jeudi au samedi, depuis l'accueil jusqu'aux lieux d'ateliers et de débats. Un espace "musée 2024" sera même installé dans les salles d'expositions du pavillon central du Familistère.
Alors qu’aujourd’hui, en 2074, ces choses peuvent nous étonner, voire faire rire : ils faisaient partie de la vie quotidienne au point même qu’aucune considération leur avant été donnée lors de leurs usages divers, étranges et drôles.
Vous verrez, dans notre monstratoire, à quel point la société, les us et coutumes prérévolutionnaires, sont loin derrière nous et appartiennent désormais au monde révolu, celui de la consommation, de la délectance artificielle et de l’anonymat des personnes, du vivant et aussi des choses.