top of page
FAM_C (54).jpg
ÉLÉMENTS_RVB_THEMATIQUE.png

FAIRE AUTREMENT

Autour de six grandes thématiques essentiellement ciblée sur une journée chacune, de multiples propositions seront offertes au Familistère de Guise le jour et dans les Grands Ateliers de Mob-ion en soirée, à 5 minutes du Familistère.

L’exploration de chaque thématique portera le 30 mai sur Objectifs du développement durable et Entreprises et régénération ; le 31 mai sur Nouveaux territoires de l’éducation et Associations et démocratie ; le 1° juin sur Lieux hybrides et communs de proximité et Coopération et transitions justes. Le 2 juin matin sera consacré au partage des retours d'expérience sur cette deuxième édition et sur les perspectives possibles pour la suivante en 2026.

Selon le programme, chaque thématique propose le jour des conférences-débats au théâtre du Familistère, des forums ou tables rondes dans l'aile gauche, quatre ateliers répartis dans le pavillon central et les économats, des expériences dans l'aile droite, des expositions dans le pavillon central et des visites découvertes du Palais Social sur l'ensemble du site.

La soirée dans les Grands Ateliers de Mob-ion offre des moments de rencontres, dans une ambiance festive et décontractée autour du diner, avec des spectacles, DJ sets… et visites nocturnes du Familistère.

 

OBJECTIFS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Exclusion, pauvreté et changement climatique ne sont pas des problématiques séparées mais cumulent leurs effets au détriment des pays et des populations les plus défavorisés. Il s’agira donc d’illustrer la transversalité et la complémentarité des Objectifs de développement durable et de l’approche 3Zéro (Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté) Alliance mondiale d’Organisations Non Gouvernementales, d’entreprises et d’acteurs publics, fondée par l’ONG internationale ACTED en 2017, dans le cadre du forum mondial Convergences. Apports d’expertises, illustrations concrètes, échanges entre professionnel.le.s du secteur, public averti, et grand public, seront au programme. Organisé par ACTED - l’HermitageAvec Convergences 3 Zero – Gawad Kalinga – We Love Sousse – Festival CinémaForChange - Nations Unies, programme Habitats - l’OFQJ - Relais Culture Europe - le CERDD

ENTREPRISES & RÉGÉNÉRATION

Comment accélérer l’émergence de nouveaux modèles économiques qui permettent la préservation, la régénération des ressources naturelles et l’amélioration du bien-être humain ? La thématique « Entreprises et régénération », traitée principalement le jeudi 30 mai, rassemblera des acteurs économiques en transition et acteurs de l'économie sociale et solidaire ou circulaire, de toutes tailles et de tous secteurs (industrie, agriculture, finance, etc.). Une trentaine d'intervenants, représentants de sociétés, de réseaux d'entreprises, d'associations ou encore de collectivités viendront ainsi partager leur vision, leur expérience et leur expertise autour du financement, de la comptabilité, de la RSE ou encore de l'hybridation des modèles à l'occasion de conférences, tables rondes et ateliers. Vulgarisation de concepts tels que celui de l’économie circulaire, de l'organisation apprenante, de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) ou encore de l’entreprise à visée régénérative et partage d’outils et de bonnes pratiques seront au programme pour celles et ceux souhaitant « Faire Autrement ». Rythmée par plusieurs temps d’intelligence collective et de networking, cette journée sera également l’opportunité de croiser les regards et de nouer des partenariats.

Organisé par Le Grand Rebond

Avec La CEC - Lumia - Club Noé - CJD - Bpifrance -  BGE Picardie - Ville de Roubaix - CMI stratégies - Comité21 - 1% pour la planète - APES - CERCES - Opération milliard - Lita - Open Lande - NextGen - Orée - Département des petits mondes - Le Rameau - France Clusters - SocialCOBizz - URSCOP - TeleCoop - Licoornes - Fresque de l'économie régénératrice - Bastien Tisssages - Sillages - Germe - Matkalla - Chaire comptabilité écologique - Fair - Terres EFC Ile-de-France - L'entreprise symbiotique - Mob-ion - Imma Terra - Pause Déclic - Monépi

NOUVEAUX TERRITOIRES

DE L’ÉDUCATION

La question éducative est souvent citée comme essentielle, car elle l’est ! La place des jeunes et de la transmission intergénérationnelle sont au cœur du changement, surtout dans un monde en mutation rapide. Pendant ce temps, les connaissances scientifiques avancent et leurs champs augmentent sans que nous ayons toujours le temps de nous les approprier et de nouvelles technologies s’imposent à nous à un rythme effréné sans que nous en ayons forcément pensé la nécessité. Malgré cela dans les faits, les choses n’avancent guère, les inégalités liées à l’École ne se résorbent pas, les savoirs fondamentaux restent cantonnés aux valeurs du 19ᵉ siècle, les ravages de la mal-information qui concurrence jusqu’aux faits scientifiques. Il est grand temps de replacer l’éducation au cœur des préoccupations collectives et de retisser des coopérations fécondes et stables avec l’éducation populaire et avec toute la société.

 

Organisé par Les Petits Débrouillards - le CRAJEP Hauts de France

Avec FNE - Vivacités - Le Graine Hauts de France - RFFlab’sganisé par : Les Petits Debrouillards - le CRAJEP Hauts de FranceAvec : FNE - Vivacités - Le Graine Hauts de France - RFFlab’s

ASSOCIATIONS & DÉMOCRATIE

Les associations sont au cœur de la société, elles touchent tous les champs de la pensée, des activités humaines et non-humaines. Non guidées par les aspects économiques, elles sont certainement les seules qui puissent lutter de manière cohérente contre les inégalités, contre les destructions et contre le profit sans limite. Elles sont donc souvent aux avant-gardes des résistances nécessaires pour corriger les excès ou les manques, mais plus que cela, elles sont le creuset nécessaire dans lequel se pensera une démocratie renouvelée et plus solidaire. Une démocratie vivante.

Organisé par Le Mouvement Associatif et le Pacte du Pouvoir de Vivre.

Avec le Collectif Des Associations Citoyennes - Démocratie Ouverte - Civipédia.

COOPÉRATIONS & TRANSITIONS JUSTES

Coopérer entre humains, entre organisation est une chance, mutualiser nos ressources,   partager nos services est une nécessité, s’entraider est une joie. Une chose est certaine, si nous unissons nos efforts et commençons par compter sur nos propres forces, l’horizon d’une république de la coopération est atteignable et ce dans tous les secteurs de l’activité humaine, habitat, déplacements, énergie, alimentation, loisirs, communications et médias… Mieux comprendre nos besoins d’investissements, de fonctionnement, de formation, de soutien, passera aussi par comprendre comment s’émanciper de la finance en réunissant nos richesses, nos forces et en comprenant que nous sommes notre propre destin commun. Ou comment se mobiliser pour obtenir 1 Milliard d‘euros pour des transitions justes ?

Organisé par Les Licoornes - Le Collectif pour une Transition Citoyenne - Le Collectif 1 Milliard pour une Transition Juste -Avec Le MES - La Nef - Le Crédit Coopératif - Villes et Territoires en Transition - Mouvement Colibris - Oasis 21 - Habitat Participatif France - Mouvement Utopia - Transiscope - Place Publique - Siel Bleu

LIEUX HYBRIDES & COMMUNS DE PROXIMITÉ

 

Nous avons la conviction que des tiers-lieux citoyens émanent des questions nouvelles, et donc des réponses qui participent à revigorer une autre économie, à proposer une autre société, un autre modèle possible, y compris vis-à-vis des modes de fonctionnement actuels des organisations de l’économie sociale et solidaire. Cela se fera aussi dans le partage avec les valeurs de l’éducation populaire, dans un ré-ancrage de l’action sociale et culturelle, avec toute la richesse et l’inventivité des makers et les savoir-faire des acteurs d’un nouveau rapport au vivant, dans une trajectoire maîtrisée d’une économie qui reste au service de l’humain, du patrimoine dans nos territoires et au-delà. Les Tiers-Lieux doivent pouvoir prospérer dans ce qui fait leur force : des initiatives citoyennes au service des citoyens, pour faire des tiers lieux des communs de proximité.

Organisé par l’Hermitage - la Coop des Communs - le Réseau Français des FablabAvec La compagnie des Tiers-Lieux - OPTEOS- TILLIOS - l’ANTL - A+ c’est Mieux, Réseau des Tiers-lieux du grand Est, Réseau des Tiers-lieux Centre Val de Loire, Réseau des Tiers-lieux Auvergne Rhône Alpes, et de nombreux partenaires des tiers-lieux  

bottom of page