jeu. 22 sept.
|Familistère de Guise
FAIRE AUTREMENT
Faire Autrement est la biennale internationale des Expériences Citoyennes et Innovantes qui prouvent par l'expérimentation que l'on peut changer nos modèles contemporains de société vers un monde plus durable et respectueux de son environnement social et naturel.
Heure et lieu
22 sept. 2022, 12:00 UTC+2 – 25 sept. 2022, 12:00 UTC+2
Familistère de Guise, Cité Familistere, 02120 Guise, France
À propos de l'événement
L’expérience citoyenne, un chemin innovant pour transformer nos modèles de société
Partout dans le monde, des initiatives citoyennes s’imposent sur tous les territoires (ruraux, urbains, périurbains), avec une volonté de se mettre en action pour faire société autrement. Cette volonté passe par d’autres chemins que ceux forgés par les modèles traditionnels de nos mondes contemporains, c’est-à-dire avec plus de mixité et en partageant la gouvernance afin de créer des relations et des biens pour toutes et tous. Aux quatre coins du globe, citoyennes et citoyens ont décidé de passer concrètement à l’action pour penser et créer un autre monde, un monde fait de solidarité, de démocratie participative, de respect envers tous les écosystèmes. Car l’urgence climatique, le besoin de justice sociale et de démocratie sont au cœur des sujets qui brûlent l’époque.
C’est ainsi que la biennale Faire Autrement met en valeur ces femmes et ces hommes novateurs, au sein de leurs entreprises, associations, tiers-lieux, collectivités, et autres lieux d’expérimentation, qui incarnent ce travail réalisé et qui nous proposent des chemins concrets.
Faire, imaginer, penser... autrement
Cette transition ne fonctionne pas tel un gadget électronique nouvelle génération, avec son mode plug and play et son bouton magique On / Off. La transition globale de notre monde prend et prendra du temps, car il lui en faut pour créer un nouveau modèle auquel tous les peuples aspirent.
Toutefois face au réchauffement climatique, aux bouleversements géopolitiques, aux perturbations sociales, aux risques sanitaires grandissants et aux résistances économiques d’un monde ancien, nos sociétés sont prêtes à faire autrement par nécessité et par envie.
Les révolutions technologiques et sociétales sont faites, les mass media vacillent : il s’agit que le monde reste possible et désirable.
Les Hauts-de-France, place internationale de l’expérimentation sociale et écologique
Les Hauts-de-France se positionnent comme un territoire d’innovation sociale et écologique. Notamment avec des expériences portées par des entreprises visionnaires du territoire telle que Mob-Ion, implantée dans l’Aisne et qui lutte contre l’obsolescence programmée ou comme Le Low Tech Lab, un mouvement associatif qui a sa propre série documentaire sur Arte et qui a lancé cet été son premier festival Low Tech qui explique “comment faire mieux avec moins”. On n’oubliera pas l’hôte de l’événement : Le Familistère de Guise, aussi appelé au 19e siècle, le Palais Social de l’Ouvrier. Il fut imaginé et réalisé par Jean-Baptiste André Godin, ouvrier autodidacte et capitaine d’industrie. Réformateur social, inspiré du Phalanstère de Fourier, il fonde une utopie réalisée qui met l’économie au service de l’humain.
F
La première biennale Faire Autrement
Que cela soit un public à proximité des territoires des Hauts-de-France ou un public plus international, 1 500 personnes sont attendues au Familistère de Guise durant 4 jours. Ces publics auront l’opportunité de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble autour de 6 grands axes :
- SE LOGER, HABITER,
- SE DÉPLACER, SE RELIER,
- SE NOURRIR, SE SOIGNER,
- FABRIQUER, CONSOMMER,
- APPRENDRE, CRÉER,
- S’ORGANISER, PARTICIPER.
Ces thématiques primordiales nécessitent un changement collectif immédiat pour répondre aux grands enjeux de demain. Et c’est ainsi qu’elles seront abordées dans chacune des parties du programme de cette première édition : - plus de 30 rencontres inspirantes sous forme de conférences et de débats, - plus de 10 heures de formation pour mieux comprendre et anticiper les bouleversements à venir, - plus de 50 ateliers pratiques pour apprendre à faire autrement, - des temps pour découvrir plus de 200 expériences concrètes innovantes, - une bourse aux initiatives, - des temps culturels autour du musée du Familistère et des arts de rue, de la musique, ainsi qu’un banquet performatif, participatif et ouverts à toutes et tous !
Programme
30 minutesMeet & Greet
Main Foyer
2 heuresKeynote Speakers
Main Auditorium
Billets
Regular
100,00 $US+ 2,50 $US de frais de serviceVente expiréeEarly Bird
70,00 $US+ 1,75 $US de frais de serviceVente expirée
Total
0,00 $US