
DÉCOUVREZ LES
UTOPIES RÉALISÉES POUR APPRENDRE & CRÉER AUTREMENT
Puzzle des Solutions Individuelles Climat
Description : un atelier abordant la lutte contre le dérèglement climatique par le biais des actions individuelles. L'atelier questionne nos manières de vivre et ambitionne de démontrer qu'il est possible de vivre en mettant son empreinte carbone en conformité avec l'accord de Paris, c'est-à-dire de vivre de manière soutenable dans la modernité.
Cette présentation des écogestes nécessaires ne se fait pas via un partage descendant de l'information, mais via le jeu. Le pari du PSI Climat (Puzzle des Solutions Individuelles) est qu'il est possible d'apprendre de manière ludique, en s'amusant, et par la coopération d'équipe.
Ainsi notre atelier de 2h30 se joue avec un• e animateur•rice et entre 6 à 16 participant•e•s. Il mixe des informations réelles et scientifiquement solides ainsi que le jeu.
Les Résistances
Description : ce projet artistique, imaginé par Anne Damesin, consiste à révéler et à magnifier les « mauvaises herbes » de nos rues. On appelle ainsi les plantes qui n’ont pas été plantées par le vouloir de l’homme. Et pourtant elles poussent à la lisière des trottoirs, dans les interstices les plus microscopiques de la ville, quelquefois même en hauteur sur les murs.
Faire Autrement : c'est un projet unique au monde.
Problématique identifiée à résoudre : l’artiste a un rôle de lanceur d’alerte vis à vis de la société dans lequel il vit. Les Résistantes ont été conçues et pensées dans ce sens. Je souhaite et soutiens - qu’en tant qu’artiste - nous pouvons aussi essaimer, donne envie de partager des horizons nouveaux en proposant des installations généreuses et joyeuses pour penser et vivre une symbiose homme-nature.
Sujet de société sur lequel l'ECI a choisi d'intervenir : Biodiversité urbaine, écologie, engagement artistique et citoyen.
Le 6b se Livre
Description : à partir d'un objet et d'une expérience vécue, le 6b propose une lecture de ce qu'est un lieu d'expérimentation culturelle, artistique et sociale sur un territoire urbain en constante mutation. Nos propositions sont les chapitres d'un même : - livre Traversé "Le 6b Saint-Denis" accompagné de son exposition photos signée par Claire Espinoza et Luca Nicolao, - tryptique d'une publication graphique qui interprète sous le prisme du croquis et de mots entendus durant l'expérience vécue, - un espace qui se raconte et se rencontre à travers ses principaux enjeux (implications des résidents, gouvernances partagée, liens avec le territoire, discussions-débats ouverts à tous les points de vue du vivants à l'organique, de l'humain à l'animal), - performances et gestes artistiques qui accompagnent la discussion-débat
Problématique identifiée à résoudre : Comment garantir la pérennité du projet sans s'institutionaliser et figer les usages ?
Sujet de société sur lequel l'ECI a choisi d'intervenir : fabriquer, apprendre, créer et s'organiser.
Renaissance Ecologique
Description : à quoi ressemble un monde durable et comment y parvenir ?
Faire Autrement : cette méthode est systémique. La Renaissance Écologique est utile pour avoir une traduction pratique de ce que signifie l'objectif +1,5°C en termes de changement politique, organisationnel, économique, urbain et sociétal.
Problématique identifiée à résoudre : casser les silos, adaptation et atténuation du changement climatique, effondrement de la biodiversité et inégalités sociales.
Sujet de société sur lequel l'ECI a choisi d'intervenir : les enjeux du développement durable.

Mob-ion

Solucracy
Description : c'est une méthode libre, basée sur l'énergie locale pour que les citoyens puissent passer de consommateurs à contributeurs.
Comment s'organiser collectivement face aux défis qui nous attendent et prendre soin du tissu social ?
Faire Autrement : nous faisons une cartographie des acteurs locaux pour comprendre leurs missions, leurs besoins, et leurs ressources. Ensuite nous créons une équipe locale pour faire du porte à
porte et faire remonter les besoins des habitants. Puis nous organisons des ateliers participatifs pour faire émerger des projets et on connecte les groupes projets aux acteurs locaux.
Sujet de société sur lequel l'ECI a choisi d'intervenir : nos responsabilités individuelles dans le développement de notre société.
Les Chemins de la Transition
Description : Les Chemins de la Transition, c'est un projet un peu fou qui propose la création d’une université ouverte, nomade et décentralisée autour des enjeux et
des métiers de la transition. L'idée, c'est d'apprendre en voyageant, en favorisant la transmission “en pair à pair” des connaissances, des expériences
et savoir-faire liés aux transitions écologiques, énergétiques, culturelles, sociales, économiques, technologiques.
Le projet repose sur la mise en visibilité des offres de stages, ateliers, visites, immersions, chantiers, formations… proposés par nos partenaires métiers,
sur la conception de voyages, le développement de liens entre acteurs, à l'aide d'une plateforme web libre et open source, conçue à la manière d’un commun,
recensant les lieux et initiatives qui accueilleront les voyageurs, que tous pourront arpenter pour se créer des expériences inspirantes afin d’engager leur propre transition.
Les enjeux d’éducation, de transmission, de formation, d’accompagnement, d’écotourisme, de développement local, d’interculturalités, de maillage et
d’essaimage des dynamiques de transition au sein des territoires ou encore de néonomadisme sont au coeur du projet porté par les Chemins de la Transition.
La précarité alimentaire : un sujet d'éducation ?
Description : La mobilisation de professionnels passionnés pour développer l’éducation culinaire et alimentaire de jeunes peu favorisés dans l’objectif de les rendre autonomes. Ainsi éradiquer la précarité alimentaire par la connaissance de la cuisine et de ce qu’est une alimentation saine et durable.